L'ESPRIT SAINT

par Monique Raynal
enseignement du 2 décembre 2007

A l'Ascension, lorsque Jésus quitte la terre, il dit aux apôtres, je ne vous laisse pas orphelins.
- Qui est l'Esprit Saint ?
- Qu'est-ce que l'effusion de l'Esprit ?
- La Pentecôte.
- Baptême et effusion de l'Esprit
- Comment savoir si je l'ai déjà reçue ?
- Quelles démarches intérieures l'accompagnent ?
- L'Eglise a toujours vécu d'effusions de l'Esprit : Ancien Testament à Nouveau Testament à Pentecôte à 2000 ans d'Histoire à moment particulier à notre époque car l'Esprit est répandu comme jamais avant : des millions de personnes le reçoivent

Qui est l'Esprit Saint ?

Si je dis Esprit-Saint, quels mots vous viennent a l'Esprit:
Souffle, feu, colombe, bise légère, main, doigt......
Eau: l'Esprit est l'eau vive qui jaillit du Cœur du Christ
Feu: C'est sous la forme de langues, « qu'on eut dites de feu » que l'Esprit Saint se pose sur les disciples au matin de Pentecôte.
La nuée: L'E.S. vient sur la Vierge Marie et la prend sous son ombre.
Main: c'est en imposant les mains que Jésus guérit les malades. C'est par l'imposition des mains des apôtres que l'ES est donné.
L'Esprit saint est une personne

A l’œuvre depuis la création, ayant jadis parlé par les prophètes, il est maintenant auprès des disciples et en eux pour les enseigner et les conduire a la vérité toute entière.

Je crois en L'Eprit Saint , qui est Seigneur et qui donne la vie;
Il procède du Père et du Fils;
avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire;
Il a parlé par les prophètes.

3 personnes de la Trinité:
Le Père et l’œuvre de création
Le Fils et l’œuvre de rédemption
L'Esprit saint et l’œuvre de sanctification

Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père! (Ga 4,6)
Pour être en contact avec le Christ, il faut d'abord avoir été touché par l'Esprit Saint. C'est lui qui vient au devant de nous et suscite en nous la foi. (CEC 683)
Par le baptême, la Vie qui a sa source dans le Père et nous est offerte dans le Fils, nous est communiqué par l'Esprit Saint.

N’oubliez jamais que l’Église, et même l’humanité qui vous entoure et qui vous attend dans l’avenir, compte beaucoup sur vous les jeunes, parce que vous avez en vous le don suprême du Père, l’Esprit de Jésus.


Et si Jésus repart vers le Père pour y demeurer pour toute éternité et y intercéder pour nous, c’est désormais depuis la Pentecôte l’Esprit Saint qui agit dans l’Eglise, dans nos vies, pour en permanence nous mouvoir de l’intérieur comme un souffle de vie, dans ce double mouvement indissociable de renouvellement intérieur et d’envoi en mission.

Le GO (GA) le grand animateur du club Méditerranée de l’Eglise, c’est l’Esprit Saint. Quand on parle d’un animateur, c’est quelqu’un qui donne une âme, une vie. L’Esprit Saint est l’âme de l’Eglise. Il est aussi l'âme de nos propres vies

Jésus, c’est plus facile, car il était homme, on sait ce qu’il a fait, on peut approfondir. Mais l’Esprit Saint n’est pas visible, n’a pas d’apparence humaine, dans ce sens, on dit qu’il est un souffle. Lorsqu’il y a du vent dans les arbres, vous ne voyez pas le vent, vous voyez les arbres bouger, et alors vous dites : “Ah ! il y a du vent !” L’Esprit Saint, c’est pareil, vous ne le voyez pas, mais quand ça bouge à l’intérieur, ça bouge !”. Il y a l’Esprit saint qui est là ou à l’extérieur, car l’Esprit Saint agit partout.


L'effusion de l'Esprit saint: c'est quoi, l'ai-je reçue?

2 choses:
L'expérience de l'effusion de l'Esprit saint c'est l'expérience de l'amour de Dieu pour moi, c'est comprendre que Dieu m'aime moi personnellement, c'est comprendre que Jésus est vivant, ressuscité. C'est une expérience fondatrice qui change des choses: témoignage personnel: après: désir de prier plus, désir de témoigner, désir de vivre la charité, etc.
Pour certains, c’était un changement radical, ils se sont convertis étant non baptisés ou ayant vécu une vie peu ou non chrétienne. C’était une découverte extraordinaire. Pour d’autres, c’était plus progressif, étant d’une famille catholique. Pour chacun, c’est différent.
C’est normal, parce que chacun est créé personnellement, aimé personnellement par Dieu. Il existe des constantes, mais beaucoup de particularités. Heureusement, certains s’y retrouvent un peu pour guider les autres, mais ce qui caractérise Dieu le Père, c’est qu’Il aime chacun et chacune personnellement. C’est pourquoi chacun et chacune a son chemin et sa place.


Cette expérience est vécue a l'heure de Dieu: on ne le décide pas. On peut y contribuer en désirant être renouvelé dans son baptême, en désirant donner le volant de sa vie a Jésus, en demandant la prière d'autres chrétiens: c'est ce qu'on appelle la prière d'effusion de l'Esprit. Mais Dieu agit quand bon lui semble.

Ex: prière en langues d'un prêtre Jacques Marin.

Si vous l'avez vécu: c'est bien d'en faire mémoire, d'en rendre grâce car le Seigneur donne souvent des éléments fondateurs pour une vie
Si vous ne l'avez pas vécu: il faut la demander au Seigneur car cela permet de déployer les dons de L'Esprit Saint de manière totalement renouvelée: joie de la prière, audace pour la mission, générosité dans la charité etc.

C'est une expérience qu peut être faite plusieurs fois.

Vous pourrez réfléchir à votre expérience de l’Effusion de l’Esprit, ou des effusions de l’Esprit, quitte à vous demander : “Est-ce que moi, je l’ai vraiment reçue ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose dans ma vie ?” Et vous pourrez voir ce qui a changé.

Mais l’effusion de l’Esprit réelle, la première, c’est la Pentecôte.

Tant que je pense que je peux faire ma vie par moi-même, je ne peux pas recevoir l’effusion de l’Esprit. C’est la conversion. La conversion préalable, c’est comprendre que j’ai besoin de Dieu. Je ne suis pas Dieu. Je suis une créature, infiniment respectable et aimée de Dieu, mais une créature seulement, peu de chose par rapport au Créateur. Et pourtant j’ai un prix infini aux yeux de Dieu. Ce n’est pas contradictoire. Quand j’ai compris ça, je suis heureux de m’en remettre à quelqu’un d’autre qui s’appelle Dieu. Pas une personne humaine. Une personne divine.


Et le jour de la Pentecôte, c’est un changement radical qui s’opère pour ceux-là même qui étaient présents au Cénacle avec Marie.
Simon-Pierre que Jésus a institué le chef des apôtres, sachant très bien qu’il était un pécheur, qu’il le renierait, connaissant sa grande générosité, ses qualités humaines, et en même temps ses déficiences, Jésus l’a choisi pour être le fondement de l’Eglise, ainsi que les autres apôtres qui seraient les colonnes de l’Eglise, et ceux qui le suivaient, les disciples.
Et nous savons ce qui s’est passé au moment de la croix. Seuls quelques femmes et Jean sont restés jusqu’au bout.

Pierre l’a renié le premier, les autres apôtres ont eu peur, et pendant cette période, entre la Résurrection et la Pentecôte, malgré les trois ans de catéchèse intensive qu’ils avaient suivie auprès de Jésus, ils n’avaient rien compris. Jésus leur avait expliqué à trois reprises, alors qu’il montait à Jérusalem, conscient qu’il allait mourir, non que ça l’amusait, mais parce qu’il voulait nous donner la vie et qu’il savait qu’en acceptant de mourir pour nous par amour, nous aurions la vie. Il leur avait expliqué à trois reprises : il faut que je monte à Jérusalem et que je meure et je ressusciterai et je vous enverrai l’Esprit Saint”. Et souvenez-vous de Pierre qui disait : “Mais non Seigneur ! Nous irons avec toi jusqu’au bout du monde ! Tu ne vas pas mourir ! Sinon nous mourrons avec toi !” “Ecrase-toi, Pierre ! Arrière Satan!” Il était généreux, Pierre, mais il n’avait rien compris. C’était avant la Pentecôte. Et pourtant il aimait Jésus. Je crois que son amour, il ne faut pas le mettre en doute.

Et au moment où Jésus est arrêté, comme Jésus l’avait dit, il l’a renié trois fois ; et il en a pleuré de son péché ; et il a fallu attendre la Résurrection au bord du lac pour que Jésus s’adresse à Pierre par trois fois et qu’il guérisse son cœur pour qu’il puisse enfin devenir le chef des apôtres et être fidèle à la mission que le Christ lui avait confiée.
Souvenez-vous de ce petit déjeuner préparé gentiment par Jésus avec du pain et des poissons pêchés après la pêche miraculeuse. “Pierre, m’aimes-tu ? “ “Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime”. “Pierre, m’aimes-tu vraiment?” “Oui, Seigneur, tu sais vraiment que je t’aime”. Un amour de charité qui préparait le don de sa vie. Et c’est à ce moment-là que Jésus lui dit : “quand tu seras devenu vieux, tu ne mettras plus toi-même ta ceinture”.

Cette alliance est à nouveau personnellement renouvelée à travers une guérison intérieure profonde par Jésus ressuscité qui apparaît de nouveau à ses apôtres et à Pierre en particulier parce qu’il savait qu’il avait besoin de Lui.

Même si Pierre est guéri, il est toujours aussi peureux et craintif. Cf actes : les apôtres se cachaient parce qu’ils avaient peur des juifs. Ils avaient bien compris qu’il s’était passé quelque chose, que le tombeau était vide, que Jésus était apparu, qu’il était monté vers le Père, mais ils n’avaient pas fait les connexions. Ce n’était pas encore interactif à l’époque ! C’est l’Esprit-Saint qui donne la vraie interactivité. Pas uniquement l’intelligence et le cœur. Et ils se planquaient et ils avaient peur. Pierre ne disait rien.
Le jour de la Pentecôte, c’est lui qui se lève et qui parle parce que Dieu l’a choisi pour être le porte-parole des apôtres. Et lui qui n’avait rien dit, ni compris, il se met à annoncer le cœur du message, le noyau non pas dur, le noyau tendre de la Bonne Nouvelle : “Ce Jésus que vous avez crucifié, il est ressuscité, il vous a envoyé l’Esprit Saint, désormais vous en êtes les témoins... Et ça va se graver dans leur cœur. C’est l’accomplissement de toutes les prophéties, et ils vont comprendre en un instant ce qu’ils n’avaient pas compris, par le cœur. C’est comme un voile qui se déchire.
Pour nous c'est pareil: en faisant l'expérience de l'amour de Dieu pour moi, je suis passée d'une foi héritée de mes parents a une foi personnelles (quelqu'un d'autre disait: j'ai compris que ce que j'ai appris au catéchisme est vrai et ça prend une vraie couleur: avant c'était noir et gris, maintenant c'est plein de couleurs.....
On a besoin de l'Effusion de l'Esprit Saint pour vivre notre vie chrétienne de manière joyeuse, libre, donnée , missionnaire bref.....comme les apôtres.....
Quel est le rôle de l'Esprit Saint ?

L'Esprit saint et l’œuvre de sanctification

L'Esprit Saint est le Maître de la prière CEC741
L'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables.

L'Esprit Saint fait de nous des Fils:
La preuve que vous êtes des Fils; c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'esprit de son Fils qui crie: Abba, Père. (Ga 4,6).....L'ES nous aidera donc a découvrir qui est le Père.

L'Esprit Saint nous fait entrer dans la louange:
Jésus tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit saint et dit: 'Je te bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

L'Esprit Saint est un maître: « mais le Défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ».

L'Esprit- Saint est le “Consolateur”, dont la mission est de rendre témoignage, d’assister
les croyants, de les enseigner et de les conduire vers la Vérité tout entière

L'Esprit Saint est un ami intime, un architecte, un ouvrier de l'Eglise, un missionnaire, auteur et interprète de la Sainte Ecriture etc.

Benoît XVI: L'Esprit Saint, il ne suffit pas de le connaître; il faut L’accueillir comme le guide de nos âmes, comme le « Maître intérieur », qui nous introduit dans le Mystère trinitaire, parce que Lui seul peut nous ouvrir à la foi et nous permettre d’en vivre chaque jour en plénitude. C’est Lui qui nous pousse vers les autres, allumant en nous le feu de l’amour, et qui nous rend missionnaires de la charité de Dieu.

Comment et quand agit-il ?

Depuis la Pentecôte, c'est a travers les signes sacramentels de son Eglise que l'Esprit Saint oeuvre la sanctification. (CEC1152).

Comment nous laisser renouveler par l’Esprit Saint et comment grandir dans notre vie spirituelle ?
C’est par les sacrements du Baptême, de la Confirmation et, de manière continuée, par l’Eucharistie, que l’Esprit Saint nous rend fils du Père, frères de Jésus, membres de son Église, capables de rendre un vrai témoignage envers l’Évangile, de goûter la joie de la foi. Benoît XVI

A tout moment, par les motions intérieures.

Par les dons , charismes fait a chacun.

Personne n'a le monopole de l'Esprit Saint.

Dans les Actes des Apôtres: Ac 10,46 Pierre parlait encore quand l'Saint-Esprit s'empara de tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu a profusion le don de l'Esprit Saint. Car on les entendait dire des paroles mystérieuses et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors: « Pourrais-t-on refuser l'eau du baptême a ces gens qui ont reçu l'Esprit saint tout comme nous? »Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ.
----> cela nous donne une grande audace dans l'évangélisation car l'Esprit saint a travaillé, travaille et travaillera le cœur de notre interlocuteur...

L'Esprit Saint agit dans le cœur de tout homme même d'un non croyant: conséquences pour l'évangélisation....
Cela veut dire que Dieu se donne dans les sacrements d'une manière sûre mais Dieu, par son Esprit Saint , n'est pas limité aux sacrements.

Que celui qui a reçu les sacrements du Baptême et de la Confirmation se souvienne qu’il est devenu « temple de l’Esprit » : Dieu habite en lui. Qu’il en soit toujours conscient et fasse en sorte que le trésor qui est en lui porte des fruits de sainteté. Que celui qui est
baptisé, mais qui n’a pas encore reçu le sacrement de la Confirmation, se prépare à le recevoir en sachant qu’il deviendra ainsi un chrétien « accompli », parce que la Confirmation parfait la grâce baptismale (cf.CCC, nn. 1302-1304). La Confirmation nous donne une force spéciale pour témoigner de Dieu et pour le glorifier par toute notre vie (cf. Rm 12, 1) ; elle nous rend intimement conscients de notre appartenance à l’Église, « Corps du Christ », dont nous sommes tous des membres vivants, solidaires les uns des autres.
L’Eucharistie est une « Pentecôte perpétuelle », parce que chaque fois que nous célébrons la Messe, nous recevons l’Esprit Saint, qui nous unit plus profondément au Christ et qui
nous transforme en Lui.

Se laisser guider par l'E.S. Ou Comment favoriser sa vie en nous

L’Esprit Saint ne passe pas en force. Jésus passe à travers les murs, l’Esprit Saint non. C’est quelqu’un de délicat qu’on appelle.
Et quand on appelle l’Esprit Saint, il vient ! Mais dès qu’on est un peu brusque, qu’on ferme son cœur, il repart ; il ne s’impose pas.

La vie chrétienne favorise l'accueil de L'ES: la prière, les sacrements, la vie de foi, d'espérance, de charité.
La formation du cœur et de l'intelligence permet aussi de favoriser l'accueil de l'ES :
exemple: s'appuyer sur ce que me dit l'Eglise et se rendre disponible pour accueillir la personne, le médecin.
Invoquer l'Esprit Saint: Quand on prie l'Esprit Saint, se préparer à le recevoir, à l'accueillir, a l'écouter.
Effectivement, si on invite quelqu'un et qu'on ne l'écoute pas, qu'on l'ignore c'est pas top....idem avec l'Esprit Saint...
Si on l'invoque, L'Esprit Saint est là. La question n'est donc pas de savoir si il est là ou pas, la question est plutôt d'essayer de le reconnaître. Exemple de Jean Paul II qui discernait les signes des temps. Un signe connut: JPII avait tout de suite reconnu le doigt de Marie, lorsqu'il avait pu survivre a l'attentat du 13 mai 1981.
On peut reconnaître l'Esprit Saint par ses motions intérieures
---> une idée qui vient, revient, dans la prière ou ailleurs, comme une distraction: coup de fil a donner, acte de charité a poser etc.
Ne contristez pas l'Esprit

Comment accueillir les dons de l'ES ou les charismes ?

Etre disponibles aux motions de l'Esprit Saint:

Au fil des jours, que faire ?
L’invoquer avant une décision, une réunion délicate, un dîner de famille qui s’annonce houleux…
Il saura mettre sur nos lèvres les bonnes paroles, celles qui apportent la paix, la joie ou le réconfort ou qui dénouent les situations inextricables. Il nous aidera à prendre du recul dans le feu de l’action.
Et tout simplement, le matin, confions à l’ES notre journée et les personnes que nous rencontrerons

1) Etre disponible aux attentes de nos frères et de l'Esprit Saint
(AC 8, 26-40)
L'Ange du Seigneur s'adressa a Philippe et lui dit: « Pars et va t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte » Il partit donc et s'y rendit. Justement, un Etiphien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Ethipie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage a Jérusalem, s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. L'Esprit dit a Philippe: avance et rattrape ce char ». Philippe y courut, et il entendit que l'eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda: « Comprends-tu donc ce que tu lis? » comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide.......Philippe prit la Parole et partant de ce texte de l'Ecriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.

2) La journée passée a Paris que j'avais présentée au Seigneur:
8H messe a Notre Dame des Victoires : pas ma paroisse

9H café avec une amis rencontrée par hasard a la messe, qui avait besoin de parler: son logement avait brûlé durant la nuit

11H rencontre, en rentrant chez moi, d'une sœur consacrée, accompagnée d'une 20 de jeunes Slovène, cherchant un lieu pour se poser pour le repas de midi!

12H30 accueil des 20 personnes et repas ...moi qui m'affole dès qu'il y a plus de 3 personnes!!!

20H baby-sitting auprès d'amis qui avait vraiment besoin d'un coup de main....

Motions de l'Esprit Saint....
On est jamais sur à 100% que c'est l'Esprit Saint qui nous souffle mais petit a petit on apprend a reconnaître sa voix.
On n'apprend pas a jouer de la trompette sans faire de fausse note

Après coup, on peut relire l'évènement et voir les fruits. L'esprit Saint se reconnaît aux fruits. Même si certains fruits peuvent être tardifs!!!
L'Esprit Saint ne nous fera jamais faire quelque chose de contraire aux commandements de Dieu, de l'Eglise, il nous poussera plutôt a l'audace de la foi et de la charité.

Dans le cas, de Philippe:

Ac 8, 36-38:
Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d 'eau et l'eunuque dit; « Voici de l'eau. Qu'est -ce qui empêche que je sois baptisé? Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tout deux dans l'eau, Philippe avec l'eunuque et il me baptisa. Mais, quand ils furent remontés de l'eau, L'Esprit du Seigneur enleva Philippe , et l'eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux...

Joie et chemin de sainteté: baptême

Mais aussi, nous l’oublions souvent (nous ne l’avons pas appris à l’école ou au catéchisme), nous avons reçu au baptême tout un équipement chrétien qui nous permet de grandir dans la vie mystique. Lorsque à école, on a des cours d’anatomie, de physiologie, de sciences naturelles, on apprend le squelette, etc., comment ça fonctionne.
Mais est-ce qu’on nous a appris comment nous fonctionnons intérieurement ? Moi pas. Je l’ai appris plus tard. Or nous avons reçu de Dieu tout un équipement qui nous permet de vivre, de respirer, de nous animer. Nous avons reçu les dons de l’Esprit Saint. Eux-mêmes n’ont de sens que par rapport aux vertus théologales qui sont des sortes d’antennes spirituelles qui nous unissent à Dieu lui-même. Il n’y a rien au-dessus des vertus théologales. D’où l’importance de les redécouvrir en permanence : la foi, l’espérance, la charité.

Les vertus théologales nous unissent à Dieu. Etymologiquement : théos = Dieu ; Logos = parole. Elles font le lien, elles sont une antenne, elles font la connexion avec Dieu. Une communion avec Dieu. Mais si on ne les utilise pas, elles ne fonctionnent pas, il y a du brouillage sur la ligne, d’où l’importance de savoir que nous sommes équipés et que, lorsque nous sommes invités à faire des actes de foi, d’espérance, de charité, c’est pour que ça fonctionne. Mais précisément, ces vertus théologales fonctionnent d’autant mieux que nous avons fait l’expérience de l’effusion de l’Esprit. Nous nous apercevons alors que nous avons reçu cet équipement.

Le rôle des dons du Saint Esprit, c’est de parfaire l’exercice des vertus théologales, de les mettre en oeuvre pour qu’elles deviennent actives. Les dons du Saint Esprit sont des dispositions permanentes que Dieu nous donne pour nous mettre en phase avec l’Esprit de Dieu. L’image bien connue, souvent prise par les théologiens, St Thomas, par exemple, ce sont les voiles d’un bateau ; les voiles, ce n’est pas le vent, il faut les orienter. C’est dans la mesure où la voile est bien orientée et où le vent agit dans la voile dans le bon sens qu’on ne chavire pas et qu’on avance plus vite. Donc les dons du Saint Esprit sont une sorte de capacité, de disposition intérieure. En soi, ça n’est rien. C’est une capacité. La voile toute seule, c’est une voile plus ou moins belle avec des couleurs, etc... La voile sans le vent, ça ne sert pas pour les régates. Ce sont les dons du Saint Esprit qui vont nous permettre de recevoir l’Esprit Saint pour actionner ces dons et qui elles-mêmes vont parfaire les vertus théologales. C’est tout un mécanisme. Si je vis des sept dons du Saint Esprit, si j’ai conscience qu’il m’habite, je peux vivre de l’Esprit Saint. Il y a d’autres façons : les motions de l’Esprit Saint. Dans les vertus théologales et les dons du Saint Esprit, il y a une dimension de permanence, on les reçoit une fois pour toutes, tandis que les motions du Saint Esprit....

L’Esprit Saint très délicat, agit subtilement, ponctuellement. Cela suppose que j’ouvre mon cœur à la prière, que j’ouvre mes oreilles et mes intérieurs, que je vais être attentif à ce que Dieu me dit par des motions : des paroles intérieures pour certains, des images, mais beaucoup plus souvent (que ceux qui n’en ont pas ne s’inquiètent pas) Dieu qui agit comme un souffle qui vient nous mettre en mouvement et en éveil et qui nous dit : “Tiens là attention !” Ca peut être le cas dans ma vie personnelle comme dans une assemblée de prière. Par exemple s’il faut dire une prophétie, une parole, ou quelque chose. Ca ne veut pas dire qu’on ait envie de le faire. Ca veut dire que Dieu dit : “Vas-y quand même”. Même chose dans notre vie personnelle. L’Esprit Saint dit : “Vas-y”. “Pas tout de suite ; c’est haut, c’est froid.” Au bout de la 5ème fois, je plonge ou non. L’Esprit Saint ne nous poussera pas. Il nous dit : “Tu peux y aller, c’est pas dangereux. Ne crains rien !” L’Esprit Saint nous fait rencontrer des personnes.

Exemple: vous devez rentrer chez vous et vous revient en mémoire, dans le cœur votre veille grand-mère que vous ne voyez pas souvent. Ce n'est pas très raisonnable car cela va vous faire rentrer tard, bouchons etc., mais vous penser a votre grand-mère qui serait très heureuse de vous voir. Ex véridique: le frère hésite: ouvre sa bible, lit un appel a la charité et décide d'aller voir la grand-mère......Il voit combien c'était important et quelle joie il a pu apporter...C'est souvent après coup qu'on peut confirmer que ça venait bien de l'Esprit Saint.

Les charismes

Les charismes sont ordonnés au bien commun contrairement aux dons qui sont personnels.
Les charismes sont donnés pour un temps contrairement aux dons qui ont une valeur plus permanente.

Et puis, une chose importante qu’il ne faut pas négliger, ni oublier : les charismes. C’est très important, car si vous avez bien saisi, c’est toujours la même dualité. Ce que j’ai dit jusqu’à présent, c’est pour notre croissance personnelle. Et les charismes, comme vous le savez bien (1Co 12), ne sont pas pour nous personnellement, ne sont pas pour notre renouvellement ou notre sanctification personnelle comme c’est le cas des vertus théologales, des dons ou des motions du Saint Esprit. Ils sont donnés pour l’édification de l’Eglise, pour le bien commun.

Parabole des talents: même si le Seigneur ne nous en a donné qu'un, n'hésitons pas a le mettre au service du bien commun.

Catéchisme de l’Église catholique: 799 Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde. Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l’Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ; pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent véritablement de l’Esprit Saint et qu’ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (1 Co 13). C’est dans ce sens qu’apparaît toujours nécessaire le discernement des charismes. Aucun charisme ne dispense de la référence et de la soumission aux Pasteurs de l’Église. "C’est à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre l’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon" (Lumen Gentium 12), afin que tous les charismes coopèrent, dans leur diversité et leur complémentarité, au "bien commun" (1 Co 12.7) (cf. LG 30; CL 24).

Les charismes sont la manifestation des dons du SAINT ESPRIT

(Charismes: ne sont pas le fait d'une compétence ou qualité humaine. Donnés gratuitement quand DIEU veut, comme IL veut, en général pour une mission déterminéeDonnés sans aucun mérite de notre part, à qui DIEU veut ....Donnés parfois de façon transitoire, c'est un appel à toujours plus d'intimité avec le SEIGNEUR et de fidélité dans la prière.)

Charismes selon St Thomas d'Aquin: grâce « gratuitement donnée »
3 catégories. Charismes dépendants:
- de la connaissance: parler ou chanter en langues, prophétie, connaissance immédiate, discernement
- du discours: parole de sagesse ou de science
- de l’action: gouvernement, foi, …
à guérison et miracles sont des charismes accompagnant normalement tout discours (prédication, conseil, exhortation, enseignement) des envoyés de Dieu pour lui donner sa pleine crédibilité.
Les 7 dons du SAINT ESPRIT sont donc, selon Isaïe 11.2-3a :
- sagesse
- intelligence
- conseil
- force
- science (ou connaissance)
- crainte de Dieu
- piété (ou confiance filiale)

Ce sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit.


Le rôle de l'Esprit Saint dans l'évangélisation


L'Esprit Saint agit dans le cœur de celui que l'on va rencontrer.

Personne n'a le monopole de l'ES.
Il n'y a pas d'age pour être sous la motion du Saint-Esprit : exemple:

En parlant de la naissance de Jean-Baptiste, l'ange du Seigneur annonce a Zacharie: « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée: ta femme t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère

Sous le souffle de l’Esprit Saint
Il n’y aura jamais d’évangélisation possible sans l’action de l’Esprit Saint.
Sur Jésus de Nazareth, l’Esprit descend au moment du baptême lorsque la voix du Père — “ Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur ”[107] — manifeste de façon sensible son élection et sa mission.
C’est “ conduit par l’Esprit ” qu’il vit au désert le combat décisif et la suprême épreuve avant de commencer cette mission.[108] C’est “ avec la puissance de l’Esprit ”[109] qu’il revient en Galilée et inaugure à Nazareth sa prédication, s’appliquant à lui-même le passage d’Isaïe: “ L’esprit du Seigneur est sur moi ”. “ Aujourd’hui, proclame-t-il, cette Ecriture est accomplie ”.
Aux disciples qu’il est sur le point d’envoyer, il dit en soufflant sur eux : “ Recevez l’Esprit Saint ”.
En fait, ce n’est qu’après la venue du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, que les Apôtres partent vers tous les horizons du monde pour commencer la grande oeuvre d’évangélisation de l’Eglise, et Pierre explique l’événement comme la réalisation de la prophétie de Joël : “ Je répandrai mon Esprit ”.
Pierre est rempli de l’Esprit Saint pour parler au peuple de Jésus Fils de Dieu.
Paul, lui aussi, “ est rempli de l’Esprit Saint ” avant de se livrer à son ministère apostolique, comme l’est Etienne lorsqu’il est choisi pour la diaconie et plus tard pour le témoignage du sang.
L’Esprit qui fait parler Pierre, Paul ou les Douze, inspirant les paroles qu’ils doivent prononcer, tombe aussi “ sur ceux qui écoutent la Parole ”.
C’est grâce à l’appui du Saint-Esprit que l’Eglise s’accroît.
Il est l’âme de cette Eglise. C’est lui qui explique aux fidèles le sens profond de l’enseignement de Jésus et son mystère. Il est celui qui, aujourd’hui comme aux débuts de l’Eglise, agit en chaque évangélisateur qui se laisse posséder et conduire par lui, et met dans sa bouche les mots que seul il ne pourrait trouver, tout en prédisposant aussi l’âme de celui qui écoute pour le rendre ouvert et accueillant à la Bonne Nouvelle et au Règne annoncé.
-----> Cela veut dire quoi en pratique:
Qu'on n'a aucune raison d'avoir peur car le cœur de l'autre est travaillé par l'Esprit Saint
Que l'on n'a pas de chiffre a faire: a son heure, L'Esprit Saint manifestera sa lumière et sa vérité, on a à témoigner et a être docile a ce que l'Esprit nous inspire
Ex en mission de rue: Jean-Rodolphe toujours en contact avec des juifs, sans l'avoir choisi....Dieu donne les personnes qui ont besoin de nous...
On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Evangile et c’est lui qui dans le tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la Parole du salut.

Mais l’on peut dire également qu’il est le terme de l’évangélisation : lui seul suscite la nouvelle création, l’humanité nouvelle à laquelle l’évangélisation doit aboutir,, c'est a dire la conversion des cœurs et l'adhésion au Christ.
A travers lui l’Evangile pénètre au cœur du monde car c’est lui qui fait discerner les signes des temps — signes de Dieu — que l’évangélisation découvre et met en valeur à l’intérieur de l’histoire.
Le Synode des Evêques de 1974, qui a beaucoup insisté sur la place du Saint-Esprit dans l’évangélisation, a exprimé aussi le vœu que Pasteurs et théologiens — et Nous dirons aussi les fidèles marqués du sceau de l’Esprit par le baptême — étudient mieux la nature et le mode de l’action de l’Esprit Saint dans l’évangélisation aujourd’hui. C’est notre vœu aussi, en même temps que
Paul VI dans l'encyclique sur l'évangélisation des peuples (Evangeli Nuntiandi) : Nous exhortons les évangélisateurs quels qu’ils soient à prier sans cesse l’Esprit Saint avec foi et ferveur et à se laisser prudemment guider par lui comme l’inspirateur décisif de leurs plans, de leurs initiatives, de leur activité évangélisatrice.

Benoît XVI dans sa lettre JMJ 98: L'efficacité de la mission présuppose que les communautés (les ECM) soient unies, à savoir qu’elles aient « un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32), et qu’elles soient disposées à témoigner de l’amour et de la joie que l’Esprit Saint répand dans le cœur des fidèles (cf. Ac 2, 42). Le Serviteur de Dieu Jean-Paul II écrivait qu’avant même d’être une action, la mission de l’Église est un témoignage et un rayonnement (cf. Encycl. Redemptoris missio, n. 26). C’est ce qui se passait au début du christianisme, quand les païens, écrit Tertullien, se convertissaient en voyant l’amour qui régnait entre les chrétiens : «
Voyez – disent-ils – comme ils s’aiment » (cf. Apologétique, n. 39 § 7).

L’Esprit Saint est le don le plus grand que Dieu fait à l’homme, et donc le témoignage suprême de son amour pour nous, un amour qui s’exprime concrètement comme un « oui à la vie » que Dieu veut pour chacune de ses créatures.

Lc11,6: combien plus le Seigneur donnera -t il l'Esprit Saint a ceux qui l'en prient.

Mais pour atteindre ce but, chers amis, soyez saints, soyez missionnaires, parce qu’on ne peut jamais séparer la sainteté de la mission
.
En particulier, je vous assure que l’Esprit de Jésus vous invite aujourd’hui, vous les jeunes, à porter la belle nouvelle de Jésus aux jeunes de votre âge. L’indéniable difficulté des adultes à rejoindre de manière compréhensible et convaincante le monde des jeunes peut être un signe par lequel l’Esprit entend vous pousser, vous les jeunes, à prendre en charge cette tâche. Vous connaissez les idéaux, les langages, ainsi que les blessures, les attentes, et le désir du bien qu’ont les jeunes de votre âge. S’ouvre à vous le vaste monde des affections, du travail, de la formation, de vos souhaits, de la souffrance des jeunes...

Manière de lire la manière de faire de l'ES: c'est fermé aux adultes, donc c'est aux jeunes de passer..
Comme St Paul dont le voyage change de destination au gré des empêchements.

« Le but de la vie chrétienne est l'accueil de l'Esprit Saint en nous. »
Saint Séraphin de Sarov

Que Marie, réunie en prière au Cénacle avec les Apôtres, nous accompagne durant cette année et qu’elle nous obtienne une nouvelle effusion de l’Esprit Saint qui embrase nos cœurs.




Annexes:

Prière a l'Esprit Saint facilement accessibles grâce a la magie d'internet:

Veni Creator- Litanies du Saint Esprit-

Louis Lallemant, s.j. (1587-1635)La docilité à la conduite du Saint-Esprit
1. En quoi consiste cette docilitéQuand une âme s'est abandonnée à la conduite du Saint-Esprit, il l'élève peu à peu et la gouverne. Au commencement, elle ne sait où elle va, mais peu à peu la lumière intérieure l'éclaire et lui fait voir toutes ses actions et le gouvernement de Dieu en ses actions, de sorte qu'elle n'a presque autre chose à faire que de laisser faire Dieu en elle, et par elle, ce qu'il lui plaît ; ainsi elle s'avance merveilleusement.Nous avons une figure de la conduite du Saint-Esprit en celle que Dieu tint à l'égard des Israélites au sortir de l'Egypte, pendant leur voyage dans le désert, pour arriver à la terre de promission. Il leur donna pour les conduire, le jour une colonne de nuée, la nuit une colonne de feu. Ils suivaient le mouvement de cette colonne, et s'arrêtaient quand elle s'arrêtait : ils ne la devançaient point, ils la suivaient seulement, et jamais ils ne s'écartaient d'elle. C'est ainsi que nous devons nous comporter à l'égard du Saint-Esprit.2. Les moyens de parvenir à cette docilitéLes principaux moyens d'arriver à cette direction du Saint-Esprit sont les suivants :1) Obéir fidèlement aux volontés de Dieu, que nous connaissons déjà ; il y en a plusieurs que nous ne connaissons pas, car nous sommes tout pleins d'ignorance. Mais Dieu ne nous demandera compte que des connaissances qu'il nous aura données ; faisons-en un bon usage ; il nous en donnera de nouvelles. Accomplissons ce qu'il nous a déjà fait connaître de ses desseins, et il nous manifestera ensuite les autres.2) Renouveler souvent le bon propos de suivre en toutes choses la volonté de Dieu, et nous affermir en cette résolution autant qu'il est possible.3) Demander sans cesse cette lumière et cette force du Saint-Esprit pour accomplir les volontés de Dieu, nous lier au Saint-Esprit et nous tenir attachés à lui, comme saint Paul qui disait aux prêtres d'Ephèse : Etant lié par le Saint-Esprit, je m'en vais à Jérusalem ; surtout au changement des actions les plus importantes, demander à Dieu la lumière du Saint-Esprit et lui protester sincèrement que nous ne désirons autre chose que de faire sa volonté. Après quoi, s'il ne nous donne point de nouvelles lumières, nous ferons [comme] auparavant, ce que nous avons accoutumé de faire et ce qui nous semblera pour lors le meilleur.C'est pour cela qu'au commencement des grandes affaires, comme à l'ouverture des parlements, des assemblées du clergé, des conciles, on demande l'assistance du Saint-Esprit par des messes votives qu'on dit en son honneur.4) Remarquer exactement les divers mouvements de notre âme. Par cette diligence, nous viendrons peu à peu à reconnaître ce qui est de Dieu et ce qui n'en est pas. Ce qui vient de Dieu dans une âme soumise à la grâce est ordinairement paisible et tranquille. Ce qui vient du démon est violent et porte avec soi le trouble et l'anxiété. [...]